Pourquoi autant d’attente ?

Mes délais de prise en charge sont longs, en voici l’explication, et des pistes pour faire mieux !

Chères consœurs, chers confrères,

Vous êtes nombreuses et nombreux à m’adresser vos patient⸱es pour un accompagnement en rééducation maxillo-faciale, et je vous remercie pour votre confiance.

Cependant, les délais de prise en charge s’allongent, et cela peut être frustrant pour vous comme pour vos patient⸱es !

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir un rendez-vous en rééducation maxillo-faciale ?

Voici quelques éléments d’explication :

📌 Une prise en charge qui couvre de nombreuses indications
La rééducation maxillo-faciale intervient dans de nombreux contextes : traitements d’orthopédie dento-faciale, chirurgie orthognathique, dysfonctions temporo-mandibulaires, dysfonctions tubaires, troubles respiratoires du sommeil, paralysies faciales, séquelles post-traumatiques, cancers des voies aérodigestives supérieures, cancers cutanés de la face… Cette diversité d’indications contribue à une forte sollicitation.

📌 Une demande en forte croissance
En voici 2 exemples:
Le saviez vous, les dysfonctions temporo-mandibulaires représentent la deuxième cause de douleur chronique après les rachialgies ? Et les récentes recommandations de prise en charge préconisent, entre autres actions… une kinésithérapie !
Dans le domaine des troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant, la rééducation est recommandée pour prévenir la récidive.
Déjà de quoi faire exploser la demande, alors que l’offre reste limitée.

📌 Un domaine spécifique avec peu de praticiens formés
Rennes Métropole compte 470 000 habitants, combien de kinésithérapeutes spécialisé⸱es en rééducation maxillo-faciale trouvez-vous ? Et dans les Côtes d’Armor ?
Cette spécialité est encore peu développée en kinésithérapie, et les thérapeutes ayant une formation spécifique restent rares.

📌 Un accompagnement personnalisé qui demande du temps
Un bilan approfondi est nécessaire avant d’entamer la rééducation. Ainsi chaque personne accueillie au cabinet peut ensuite bénéficier d’une prise en charge individuelle et adaptée.

Des solutions pour réduire les délais

La situation résulte de plusieurs facteurs sur lesquels j’ai peu de prise. Cependant, je tente d’apporter ma pierre à l’édifice:

👉 Je participe activement à la formation continue de mes consœurs et confrères dans 2 organismes de formation, et à la dynamique locale en rééducation maxillo-faciale avec l’association AKOREN.

Pour mieux répondre à vos attentes et à celles de vos patient⸱es, je travaille activement à la création de nouveaux outils:

👉 Des programmes d’auto-rééducation guidés pour les cas adaptés.

👉 Des ateliers collectifs et webinaires pour répondre plus rapidement à certaines demandes.

👉 Des outils pour vous accompagner dans votre travail fonctionnel au cabinet et pour vous aider à mieux cibler les patients qui pourraient bénéficier d’un accompagnement complémentaire en rééducation.

Bien amicalement,
Thomas

PS: si vous souhaitez être informé⸱e de l’avancée de ces nouveaux outils, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter:

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact