Paralysies faciales

En fonction de la localisation de l’atteinte nerveuse, la paralysie faciale sera dite centrale ou périphérique, avec des approches rééducatives différentes.

Paralysie faciale périphérique

Cette atteinte est due à une lésion du nerf facial (VIIe paire crânienne). La paralysie peut être partielle ou totale. Elle est présente du côté de la lésion nerveuse. On observe dans les paralysies faciales périphériques un défaut de fermeture de l’œil.

L’origine de la paralysie n’est pas toujours connue, on parle dans ce cas de paralysie « idiopathique ».

La Société Française d’ORL a publié en 2020 des recommandations de prise en charge des paralysies faciales idiopathiques. Deux d’entre-elles concernent la rééducation:

  • « La prise en charge par des rééducateurs formés (orthophonistes ou kinésithérapeutes, dont la compétence est présente dans leurs nomenclatures respectives) est recommandée devant toute paralysie faciale idiopathique sévère ou présentant des facteurs de mauvaise récupération. (Accord professionnel) »
  • « L’électrothérapie et le travail en force (chewing-gum, et exercices praxiques en biofeedback) sont formellement contre-indiqués dans la prise en charge de la paralysie faciale idiopathique. (Accord professionnel) »

La kinésithérapie va accompagner la récupération nerveuse par des exercices quotidiens, selon des modalités précises. Ce travail, réalisé à domicile et contrôlé régulièrement au cabinet, permet de limiter l’apparition de contractions parasites, appelées « syncinésies ». Ces contractions constituent les séquelles les plus fréquentes de la paralysie faciale périphérique.

En attendant votre rendez-vous, ou pour appuyer ce qui vous a été expliqué au cabinet, vous pouvez consulter les documents édités par le CHU de Montpellier:

Paralysie faciale centrale

Cette atteinte accompagne une hémiplégie. L’atteinte faciale prédomine à la partie inférieure du visage. Elle est présente du même côté que l’hémiplégie. Paralysie faciale et hémiplégie concernent le côté opposé à la lésion nerveuse.

La récupération est fonction de la nature et de la localisation de la lésion.