L’otite séreuse et la persistance d’une ventilation buccale peuvent être améliorées par une rééducation maxillo-faciale.
Ventilation buccale
Votre médecin ORL à vérifié qu’aucun obstacle ne vous empêchait de respirer par le nez, ou a fait en sorte que la ventilation nasale soit possible, mais vous respirez toujours par la bouche ?
La rééducation maxillo-faciale va vous aider à changer cette (mauvaise) habitude !
Pour plus de détails, consultez la page dédiée à la ventilation nasale.
Rééducation tubaire
Certaines pathologies de l’oreille moyenne peuvent également conduire votre médecin ORL à vous conseiller de consulter un kinésithérapeute.
Les otites séreuses sont effectivement souvent en lien avec un manque de perméabilité de la trompe d’Eustache. Autrement dit le « tube » reliant l’oreille moyenne aux cavités nasales ne s’ouvre pas correctement.
Cette trompe (notée 12 sur le schéma ci-dessus) est tapissée d’une muqueuse de type respiratoire: on y trouve cils vibratiles et cellules productrices de mucus.
Elle permet normalement le drainage de l’oreille moyenne. Elle a également un rôle de valve pour équilibrer les pressions de part et d’autre du tympan. La trompe auditive assure enfin une protection immunitaire et mécanique.
La rééducation tubaire a pour objectif de favoriser « l’aération » de l’oreille moyenne via la trompe d’Eustache. Elle va pour cela s’intéresser:
- à l’hygiène des cavités nasales,
- aux muscles capables d’ouvrir la trompe d’Eustache (les muscles péritubaires),
- aux manœuvres d’auto-insufflation (à réaliser en dehors des périodes inflammatoires !).