Bibliographie

Pratique basée sur les preuves

Dans un contexte de remise en cause des thérapeutiques qui n’ont pas fait leurs preuves, il est important de rappeler que la rééducation oro-faciale ou maxillo-faciale repose sur des arguments scientifiques solides.

Cette rééducation s’inscrit pleinement dans le concept de « pratique basée sur les preuves » (Evidence Based Practice ou EBP).

L’EBP peut se définir comme étant la rencontre des meilleures données actuelles de la recherche clinique, de l’expertise du clinicien et des choix individuels des patients afin d’améliorer leur qualité et quantité de vie (voir l’article de Jean-Philippe Regnaux, Valérie Guay et Claire Marsalc intitulé « Evidence based practice ou la pratique basée sur les preuves en rééducation » dans Kinesither Rev 2009;(94):55-61).

« Myofunctional therapy » dans la littérature

Vous trouverez ci-dessous les résultats d’une recherche du terme « myofunctional therapy » dans la base de données bibliographiques médicales PubMed.

Réalisée le 03 novembre 2019 et limitée aux revues de littérature publiées dans les 5 années précédentes, cette recherche a renvoyé 9 articles.

6 d’entre-eux sont en accès libre, vous pourrez donc les consulter en intégralité.

Méthodologie de la recherche bibliographique

Articles en accès libre:

Articles payants:

Recommandations pour la pratique clinique

Les critères d’aboutissement du traitement d’orthopédie dento-faciale, Recommandation de bonne pratique HAS – Mis en ligne le 01 déc. 2003

Prise en charge de la Paralysie Faciale Idiopathique à la phase aiguë chez l’adulte. Société Française d’ORL et de chirurgie de la Face et du Cou.

Autres documents utiles

Ola Drange Røksund, John-Helge Heimdal, Hege Clemm, Maria Vollsæter, Thomas Halvorsen, Exercise inducible laryngeal obstruction: diagnostics and management, Paediatric Respiratory Reviews, Volume 21, 2017, Pages 86-94, ISSN 1526-0542