Définition
Le terme de dysfonctionnement temporo-mandibulaire regroupe les douleurs de la mâchoire et les perturbations fonctionnelles de l’appareil manducateur. On estime que ces troubles musculo-squelettiques nécessitent tous les ans une prise en charge thérapeutique pour 4% de la population générale.
On peut retrouver ce syndrome dans la littérature sous différentes appellations: syndrome de COSTEN, DCRS pour Douleurs-Craquements-Ressauts-Subluxations, SAD pour Syndrome AlgoDysfonctionnel ou encore SADAM pour Syndrome AlgoDysfonctionnel de l’Appareil Manducateur.
Les articulations temporo-mandibulaires (ATM)
Ces articulations ont la particularité d’être paires, symétriques et suspendues. Leur fonctionnement est lié à l’occlusion dentaire. Un disque s’interpose entre les surfaces articulaires temporale et mandibulaire.
La vidéo ci-dessous vulgarise le fonctionnement normal et pathologique des mâchoires.
Bruxisme
Le bruxisme est le terme qui désigne l’action de serrer excessivement les mâchoires. Deux formes existent: le bruxisme centré (les mâchoires sont serrées sans mouvement) et le bruxisme excentré (grincement de dents).
Cette « parafonction » est une cause importante de dysfonction temporo-mandibulaire.
Posture
Quelles que soient les approches ou « courants » posturaux, les ATM sont indissociables de la posture. Par exemple une projection de la tête vers l’avant augmente les pressions intra-articulaires par recul des condyles mandibulaires.
Déglutition atypique
Chaque déglutition atypique (ou déglutition-succion dite « primaire ») induit un recul mandibulaire responsable d’une contrainte supplémentaire sur les mâchoires… soit environ 1200 fois par 24h ! Plus d’informations sur la déglutition à la page « orthodontie« .
Ventilation orale
La respiration buccale peut être responsable de dysfonctions temporo-mandibulaires par divers mécanismes:
- l’ouverture buccale est responsable d’une déglutition atypique (voir plus haut).
- bouche ouverte les mâchoires sont « déverrouillées »: dans cette position un appui prolongé sur la mandibule risque de nuire aux articulations. C’est notamment le cas lors du sommeil, et plus particulièrement lorsque nous dormons sur le ventre.
- si nous gardons la bouche ouverte durant le sommeil (un tiers de la vie d’un adulte !) les muscles de l’ouverture buccale (les « abaisseurs », sous le menton) ont tendance à se raccourcir. En journée, pour garder la bouche fermée, les muscles de la « fermeture » buccale sont alors obligés de lutter contre des antagonistes enraidis, ils travaillent plus ! Ce tonus exagéré crée des contraintes supplémentaires sur les articulations temporo-mandibulaires
Manifestations des dysfonctions temporo-mandibulaires
On peut retrouver dans ces dysfonctions:
- des douleurs crâniennes, cervicales, faciales. Initialement localisées en regard des ATM, elles peuvent évoluer vers des douleurs de l’oreille (otalgies), des tempes (céphalées), des dents, de la langue, des zones orbitaires, du cou.
- des manifestations musculaires, à type de spasme, douleur, limitation d’ouverture buccale.
- des signes articulaires : douleurs, bruits, « ressauts », perturbation de l’amplitude et/ou de la trajectoire du mouvement d’ouverture buccale.
Prise en charge
"l’ATM a un potentiel adaptatif exceptionnel" Dr F. Cheynet lors du 52e Congrès de la SFSCMFCO
Le traitement des dysfonctions temporo-mandibulaires est pluridisciplinaire. Il pourra en effet nécessiter, selon les cas, l’intervention de plusieurs professionnels : médecin généraliste, chirurgien dentiste, orthodontiste, occluso-dentiste, chirurgien maxillo-facial, posturologue, ostéopathe, kinésithérapeute, podologue, psychologue…
La règle est d’explorer toutes les pistes non invasives et réversibles avant d’envisager une autre approche.
"Less is often best in treating TMJ disorders"* National Institute of Dental and Craniofacial Research
Pas besoin d’apprendre l’anglais , vous pourrez trouver à Rennes tous les interlocuteurs utiles à la prise en charge de vos problèmes de mâchoire !
Quels sont les objectifs de la kinésithérapie maxillo-faciale dans les dysfonctions temporo-mandibulaires ?
En lien avec les autres interventions, les séances de kiné auront pour objectifs :
- d’éduquer pour limiter les facteurs causaux ou aggravants (dont la ventilation orale, les éventuelles dyspraxies linguales et parafonctions),
- de diminuer les douleurs par une action sur les spasmes musculaires,
- de décomprimer les ATM,
- de reprogrammer une bonne cinétique mandibulaire,
- de donner les moyens d’une correction posturale.
Quelques ressources pour aller plus loin:
- Notre brochure de conseils sur les dysfonctions temporo-mandibulaires, à télécharger ici,
- La page « Temporomandibular Joint & Muscle Disorders » du National Institute of Dental and Craniofacial Research. Des conseils, des brochures, en anglais et en espagnol.
- The Temporo Mandibular Joint Association: Beaucoup d’informations et de conseils. En anglais, mais traduit automatiquement (avec quelques bizarreries dans les formulations…)
- Des outils méthodologiques pour les soignants: The International Network for Orofacial pain & Related disorders Methodology (INfORM) (en anglais, avec quelques versions de questionnaires en français)