Quel est l’intérêt de la kinésithérapie en orthopédie dento-faciale ?
Les objectifs du traitement en orthodontie sont d’assurer la bonne croissance des arcades dentaires et de la face. Cette croissance garantit l’obtention de fonctions orales et nasales correctes, ainsi qu’une esthétique satisfaisante.
Les résultats obtenus doivent être pérennisés.
Or la croissance de la face et des arcades est sous la dépendance de plusieurs facteurs accessibles à la kinésithérapie:
- la ventilation,
- la posture linguale de repos,
- le tonus musculaire de la langue, des joues et des lèvres au repos,
- les fonctions de déglutition et de phonation.
La kinésithérapie des fonctions orales et maxillo-faciales favorise donc le traitement orthodontique, et prévient les récidives.
Une histoire d’équilibre musculaire: le « couloir dentaire de Chateau »
Cette notion est décrite par Michel CHATEAU dans son ouvrage « Orthopédie dento-faciale Tome 1 » aux éditions CdP:
Les arcades dentaires sont placées dans un couloir musculaire constitué:
- des joues et des lèvres, d’une part,
- de la langue de l’autre.
Tout déséquilibre de repos ou de fonction entre ces éléments risque d’influencer la morphologie des arcades dentaires.
Si le temps quotidien passé à déglutir est court (quelques minutes), il représente de 500 à 1200 répétitions. La position de repos est par contre maintenue 22h/24 !
La kinésithérapie maxillo-faciale a pour objectif de rétablir l’équilibre musculaire entre joues, lèvres et langue lors de la fonction et au repos.
Cet équilibre est nécessaire à la réussite du traitement en orthodontie.
La croissance de la face
La ventilation nasale a chez l’enfant une fonction morphogénétique, le flux aérien permettant l’expansion volumétrique des voies aériennes.
Cette expansion n’est cependant possible que si la langue stimule l’écartement des maxillaires par appui sur la suture médiopalatine.
Deux conditions sont donc indispensables au bon développement transversal cranio-facial:
- une ventilation nasale,
- l’appui de la langue au palais.
La rééducation a pour objectif de rétablir une posture linguale correcte et une ventilation nasale.
Elle favorise ainsi le bon développement cranio-facial.
De la déglutition primaire à la déglutition secondaire: la lente ascension de la langue
La déglutition comprend 3 temps: buccal, pharyngien et œsophagien.
Dès la 12ième semaine de vie intra-utérine, le fœtus déglutit le liquide amniotique. Il s’agit alors d’un mouvement antéro-postérieur de la langue, sans succion, qui pourrait être assimilé à un lapement. Ce mouvement oriente la croissance mandibulaire.
A la naissance, le temps buccal de la déglutition est une succion: la contraction des lèvres, des joues et de la langue placée en gouttière crée une force d’aspiration intra-buccale. Les mouvements de la langue sont antéro-postérieurs. Ils transportent le lait jusqu’à l’arrière de la cavité buccale, fermée par le voile du palais complètement abaissé. Le nourrisson, dont la position du larynx permet le contact entre voile et base de la langue, peut respirer durant ce temps buccal.
Avec la diversification alimentaire, l’apparition des dents temporaires et l’évolution posturale, ce temps buccal va progressivement évoluer. La mastication prépare le bol alimentaire qui est ensuite transporté vers le pharynx grâce au travail de la langue. Sa partie antérieure se plaque fortement sur le palais, les aliments sont transportés vers l’arrière par une onde péristaltique. Il n’y a plus nécessité de contraction intense des lèvres et des joues.
La période de transition entre déglutition primaire du nourrisson et secondaire de l’adulte nécessite une longue maturation. L’acte réflexe du nourrisson évolue vers un savoir-faire complexe entre les âges de 18 mois et 8 ans.
Il arrive que le passage de la déglutition primaire à secondaire ne se fasse pas correctement. Dans ce cas l’équilibre musculaire de Chateau est perturbé jusqu’à 1200 fois par jour !
La rééducation des fonctions orales et maxillo-faciales a pour objectif de favoriser l’acquisition d’une déglutition secondaire physiologique.
Comment se déroule la rééducation ?
Sur prescription médicale, un bilan spécifique est réalisé. Cette première séance permet de prendre connaissance des attentes et d’appréhender tout ce qui peut interférer avec la sphère orale et maxillo-faciale: traitement orthodontique, antécédents ORL, habitudes de vie, respiration, sommeil, alimentation…
La langue est examinée, au repos et lors de fonctions, ainsi que la face, les articulations cranio-mandibulaires, le rachis cervical et la posture globale.
Les habitudes nocives sont recherchées.
Sur la base de ce bilan, les objectifs individualisés de la rééducation et ses modalités sont définis et expliqués.
Quel que soit le plan de traitement, un principe est constant: la réussite nécessite une implication maximale !